Comprendre la spiritualité demande une certaine potentialité d’ouverture d’esprit. La spiritualité est une forme de vie à travers laquelle l’Homme manifeste le potentiel de son être essentiel dans son originalité, le potentiel de ses ressources personnelles qui font son être véritable. Je pourrai la présenter comme un concept subtil de l’évolution des états de conscience humaine.
Vivre spirituellement est une marche qui s’opère avec une conscience éveillée. Ceci laisse comprendre que la spiritualité fait appel à l’éveil de conscience, à sa croissance vers des dimensions élevées pour une vie en pleine conscience. La marche dans la spiritualité est un parcours avec lequel toute forme de transformation en ce qui concerne l’être-humain est possible. Elle permet l’élévation de la conscience humaine à des dimensions supérieures sur la base des pratiques adéquates.
Il y a en effet beaucoup de confusion quand on parle de la conscience. C’est la raison pour laquelle mieux vaut ne jamais chercher à la définir, mais plutôt à comprendre le sens du mot en rapport au contexte dans lequel il est employé. Il y a évidemment une confusion entre la conscience morale celle qui est entendue comme substrat de l’existence et mémorielle celle qui est universelle. Mais celle dont il est question ici est la mémorielle.
La conscience doit d’abord être en général, perçue comme un phénomène universel régi par un mental. Il ne s’agit pas du mental humain, qui a pour élément fondamental le cerveau, mais plutôt un mental représentant une mémoire qui est caractérisée par des potentialités ainsi qu’il suit : percevoir et ressentir, observer et concevoir, analyser et comprendre, désirer et vouloir, créer ou procréer etc. C’est par elle que l’Homme arrive à transcender les formes de la conscience connues sous les noms : l’inconscience, l’infra-conscience, la subconscience, la surconscience, la supra-conscience respectivement déterminées en tant que :